Par Alfred YEMETCHIPA
Bangui 14 janvier 2023 –(Ndjoni Sango) : En vue de valoriser la culture centrafricaine et faire face à la pauvreté, les jeunes désœuvrés du quartier Bangui M’poko II à travers leur groupe de danse culturel organisent des séances des répétitions locales et des concerts publics qui leur permettent de générer des revenus pour se prendre en charge et s’occuper de leur famille
Il s’agit des jeunes de moins de trente ans qui forment ce groupe dans une entente parfaite pour éviter certains vices de la société parmi lesquels, l’incivisme, le vol et le braquage.
A travers des tests de pas de danse, le groupe arrive à recruter des jeunes filles et des garçons pour compléter leur effectif en vue de permettre le remplacement en cas d’absence ou de maladie parmi les danseurs.
Il faut souligner que ce groupe de danse traditionnelle parfois est invité par les haute autorités du pays pour agrémenter des cérémonies de grandes envergures. Aussi, le plus souvent, ces talents de la culture se découvrent pendant les cérémonies de mariage, de baptême et des obsèques entre autres.
Beaucoup de jeunes s’inscrivent le plus souvent dans le registre de la fausseté pour gagner leur vie, mais cependant, il y a tant d’activités qui peuvent générer de revenus aux désœuvrés. De surcroit, la RCA dispose des terres fertiles à cultiver.