RCA: remise à niveau des présidents des commissions des athlètes de l’ACNOA

0
49
Les présidents des commissions de l'ACNOA en formation en décembre 2022 au Cameroun

Par Marly Pala

Bangui 14 janvier 2023—(Ndjoni Sango) : Dans l’objectif de mener à bien la gestion des commissions athlètes de la sous-région, les responsables des différentes commissions des athlètes ont renforcé leurs capacités du 26 au 29 décembre dernier au Cameroun. Laquelle formation, a pris part la République centrafricaine à travers son représentant Rock Daniel Samedi, président de la commission des athlètes, en même temps président de l’ACNOA de la zone 4.

La République centrafricaine est un pays majoritairement jeune. Et la plupart de ces jeunes pratiquent le sport tant amateur que professionnel. Et pour encourager ceux qui se donnent au sport qui contribue au développement du pays, une commission des athlètes a été créée au sein du Comité National Olympique Sportif Centrafricain (CNOSCA). Celle-ci, pour servir d’intermédiaire entre les athlètes et les différentes fédérations tant nationales et internationales.

Mais pour que cette commission puisse valablement plaider pour la bonne formation des sportifs, il faut que les responsables soient dotés des capacités adéquates, c’est dans cet ordre d’idées que du 26 au 29 décembre dernier, ces responsables des commissions des athlètes des différents pays se sont retrouvés au Cameroun afin de renforcer leurs capacités, parmi lesquels, Rock Daniel Samedi, président de la commission des athlètes de Centrafrique en même temps président de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique de la zone 4 (ACNOA).

Il faut souligner qu’à l’issue de cette formation, plusieurs recommandations ont été faites dans lesquelles, on trouve des plaidoyers concernant la gestion des athlètes, leurs conditions de vie, leur formation à travers l’octroi des bourses d’études et de formation, mais aussi l’implication des acteurs dans le développement du sport dans leurs pays respectifs.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires