Par Arnold Ouessebanga
Bangui 24 janvier 2023—(Ndjoni Sango) : La plupart des localités de la République centrafricaine, longtemps assiégées par les groupes armés, sont aujourd’hui contrôlées par les forces de défense et de sécurité et leurs alliés. Cela se fait sentir par la reprise des activités et la libre circulation des personnes dans ces différentes zones dites dangereuses un certain temps. Ce qui confirme la restauration de l’autorité de l’Etat sur le territoire.
La République centrafricaine avait connu dans les années passées, des moments pires de son histoire, suite aux multiples conflits militaro-politiques, ayant fragilisé le pays y compris plusieurs de ses institutions. Pour cela, l’autorité de l’Etat était quasi-inexistante dans presque toutes les préfectures du pays, contraignant la plupart des populations à se réfugier à l’extérieur du pays afin d’éviter les violences infligées par les rebelles.
Mais depuis le retour à l’ordre constitutionnel et les élections groupées de 2016, puis 2020, mais aussi la signature de l’accord politique pour la paix et la réconciliation entre le gouvernement et les groupes armés, les scènes de violences semblent baissées malgré quelques infractions des bandits réfractaires.
Aujourd’hui, la plupart des localités même les plus dangereuses sont contrôlées par les forces conventionnelles et leurs alliés et que les populations qui se sont déplacées à cause des violences ont commencé à retourner pour mener leurs activités quotidiennes.
Cela s’explique par la libre circulation des personnes et des biens, le déploiement des forces de défense et de sécurité dans les localités sans contrainte et plusieurs autres activités positives qui caractérisent l’existence de l’Etat sur l’étendue du territoire.
La restauration de l’autorité de l’Etat est une garantie pour le développement de la République centrafricaine. Car, elle permet le retour de la paix facteur qui attire des investisseurs et des bailleurs de fonds à travers l’installation des projets de société pour le relèvement de Centrafrique.