RCA: verdict de la cour Constitutionnelle sur la loi référendaire, des leaders jeunes s’en réjouissent

0
67
Des leaders de la jeunesse @crédit photo Marly Pala

Par Arnold Ouessebanga

Bangui 24 janvier 2023—(Ndjoni Sango): Suite au verdict de la Cour constitutionnelle sur la loi des procédures de référendum, beaucoup de citoyens émettent leurs vœux à ce que le pays abrite le référendum. C’est dans cet ordre d’idées que certains jeunes leaders réunis dans leurs organisations respectives se sont dits satisfaits de la décision de la Cour Constitutionnelle.

La Constitutionnelle centrafricaine du 30 mars 2016, selon certains observateurs de la vie socio-politique, pensent que cette loi fondamentale contient quelques articles discriminatoires qu’il faut revoir. Mais la question de la révision dans un passé récent avait fait couler beaucoup d’encres et de salive.

Malgré les démarches menées par certains citoyens, visant la révision de quelques articles, cette question reste un grand défi, même si le récent verdict de la Cour Constitutionnelle ouvre la voie à des procédures référendaires.

Lequel verdict, certains leaders jeunes saluent en ces termes : « Nous saluons vivement le verdict de la Cour Constitutionnelle, relatif à la saisine du Président Faustin Archange Touadera, sur la loi des procédures de référendum en Centrafrique. Nous sommes satisfaits de cette décision et nous nous réjouissons de voir le référendum constitutionnel devenir une réalité conformément aux dispositions de la constitution du 30 mars 2016, qui dispose que la décision de la cour constitutionnelle est irrévocable », a déclaré Karl Michael Kikobet Pataki, un des leaders jeunes.

Cette déclaration intervient alors qu’une réelle discorde se fait sentir parmi la classe politique centrafricaine en ce qui concerne le projet de la réécriture de la constitution du 30 mars 2016.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires