Par Basta Balouwa
Bangui, 1er février 2023 – (Ndjoni Sango) : Pour contraindre le personnel à respecter les 8 heures du temps de travail, le premier ministre chef du gouvernement Felix Moloua a procédé à l’installation d’un dispositif horaire à la primature à Bangui. La cérémonie officielle de l’inauguration de ce dispositif a eu lieu le 30 Janvier 2023 dans l’enceinte de cette institution.
Pour atteindre des meilleurs résultats dans les institutions de la République, le premier ministre compte désormais sur le travail effectif de ses proches collaborateurs qui doivent maintenant travailler pendant 8heures du temps comme indiqué dans le code de travail en RCA.
Ainsi pour contrôler les 8 heures du temps règlementaire, le premier ministre a fait installer un dispositif horaire à la primature. Pour Felix Moloua, l’installation de ce dispositif va s’étendre dans tous les départements ministériels afin que tous les fonctionnaires et agents de l’État respectent les 8 heures de travail.
Selon ce dernier, il n’est plus question de venir au travail comme bon le semble. C’est pourquoi, les responsables de chaque département ministériel doivent désormais veiller au bon fonctionnement de ce dispositif afin d’avoir une administration centrafricaine productive.
Notons qu’avec ce nouveau dispositif horaire, tout le personnel de l’institution doit se faire identifier par son empreinte digitale au préalable. Après quoi, chaque personne signe sa présence au travail en y mettant juste le doigt identifié.