Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 9 février 2023—(Ndjoni Sango) : Le rêve devient réalité avec le réseau de la fibre optique qui est désormais opérationnel. La bonne connexion internet avec cette avancée dans l’air numérique va booster l’économie centrafricaine et favorise l’implantation des entreprises qui utilisent les nouvelles technologies pour leurs diverses prestations, mais aussi de doter les administrations d’une interconnexion entre les services.
L’inauguration du centre des opérations du réseau à fibre optique est un ouf de soulagement pour le développement de l’économie numérique à travers la nouvelle technologie en République centrafricaine.
Cette initiative mise en place va non seulement permettre aux entreprises de téléphonies mobiles d’améliorer la communication, le débit de connexion mais permet aussi aux Centrafricains d’avoir accès facilement à la connexion internet et de payer à moindre coût.
Entretemps, de nombreux projets ont été mises en place en attendant à ce que la fibre optique soit opérationnelle. A l’exemple du Sango coin comme monnaie légale qui pour bien fonctionner doit dépendre de débit de la connexion internet élevé.
Cette initiative va augmenter le débit de la connexion internet qui était faible au début et empêchait bon nombre des filles et fils de ce pays à utiliser l’internet.
Le projet de la fibre optique cofinancé par la Banque Africaine de Développement et l’Union Européenne à hauteur de 22 milliards de FCFA, va contribuer à la diversification et favoriser l’émergence de l’économie numérique en Centrafrique.