RCA : entrée en grève du personnel soignant, un risque pour les malades dans les hôpitaux

0
87
Centrafrique-Covid-19-Ndjoni-Sango
L'hôpital de l'Amitié de Bangui @crédit photo Fiacre Salabé

Par Marly Pala

Bangui 9 février 2023—(Ndjoni Sango) : Le corps médical centrafricain a tenté d’entrer en grève le lundi 8 février pour revendiquer le statut particulier et certains de ses droits notamment la prise de COVID-19. Cela constitue un danger imminent pour de nombreux Centrafricains qui ont des soucis médicaux et qui ont besoin des soins et traitements.

Le secteur sanitaire joue un rôle très important dans la vie quotidienne de chaque citoyen partout dans le monde. Surtout en cette période de dérèglement climatique où plusieurs épidémies ont fait surface et créent de soucis sanitaires à des millions d’individus.

Cependant, ce secteur éprouve quelques difficultés ces derniers temps à cause de mécontentement du personnel soignant, revendiquant leurs statuts particuliers et certains de leurs droits.

Le lundi 8 février on assiste à une paralysie d’activités dans les hôpitaux et districts sanitaires du pays. Ce que craint Sylviane Mamadou, qui appelle à une solution urgente : « Nous avons plusieurs parents qui souffrent de diverses maladies tant dans les hôpitaux et à la maison et qui attendent des traitements. Mais cette grève qui vient de voir le jour constitue un véritable danger pour leur état. Puisque nous sommes en période de la saison sèche en plus la chaleur qui aggrave la situation des malades. Donc nous lançons un appel aux autorités de trouver urgemment des palliatifs afin que ce personnel soignant revienne à la raison et sauver nos parents », a-t-elle lancé.

Cette grève du personnel soignant vient quelques jours après celle du corps enseignant, revendiquant tous, leurs statuts particuliers et certains de leurs droits.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici