Maroc: Sa Majesté le Roi Mohammed VI remet un don de fertilisants au président Ali Bongo au profit d’agriculteurs gabonais

0
83
Don de sa majesté le roi du Maroc au Gabon

Par Erick NGABA

Bangui 16 février 2023—(Ndjoni Sango) : C’était au cours d’une audience entre Sa Majesté le Roi Mohamed VI et le président de la République du Gabon, Ali Bongo Odimba, que cet important don de fertilisants a un remis au profit d’agriculteurs gabonais. De l’avis des observateurs, ce don est le fruit d’une parfaite coopération bilatérale que les deux pays partenaires entretiennent fraternellement.

C’était le mercredi dernier au palais présidentiel à Libreville au Gabon que Sa Majesté le Roi, que Dieu l’assiste, a eu un excellent entretien avec le président Ali Bongo Ondimba.

L’entretien entre les deux parties se sont poursuivies entre le ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et la ministre déléguée auprès du ministre gabonais des affaires étrangères, Yolande Nyonda, ainsi que le secrétaire général de la Présidence du Gabon, Jean Yves Teale.

Ces fructueux échanges ayant permis aux deux parties de passer en revue l’état de la coopération bilatérale existante dans tous les domaines, ont été une occasion pour le Roi Mohammed VI de témoigner sa sollicitude vis-à-vis des agriculteurs gabonais. Ainsi donc, un don de fertilisants leur a été remis par Sa Majesté le Roi.

Le don à la population agricole gabonaise témoigne la profondeur de cette riche coopération que les deux pays entretiennent comme un exemple de coopération inter-africaine reposant les valeurs de solidarité, d’échange et de partage. Car, le geste s’inscrit dans la stratégie royale qui s’investit le bien-être des populations africaines dans cette vision de solidarité africaine de co-développement face à la prédation de ceux qui pensent confiner l’Afrique dans la case réductrice de chasse gardée.

Cet appui royal permet au Gabon de faire face au problème de l’insécurité alimentaire dont font face beaucoup de pays africains. La stratégie royale est une projection multiforme sur le contient africain pour contribuer à la sécurité alimentaire.

A travers ce don, Sa Majesté le Roi veut contribuer à la réalisation des premier et deuxième objectifs onusiens de développement à l’horizon 2030, au niveau du continent africain. Dans le même sillage, cela contribue à l’objectif fixé par l’Union africaine faisant passer l’utilisation des engrais de 8kg par hectare à 50kg par hectare.

En dépit de tout, cet engagement sans faille de Roi du Maroc dans le continent africain qui lui vaut aujourd’hui une sorte d’acharnement sans précédent de certaines parties, à l’exemple de l’activisme hostile du P.E et des attaques qui se font contre le Maroc. Or, cette approche révolue de chasse gardée est de plus en plus dénoncée à travers tout le continent africain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici