Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 17 février 2023—(Ndjoni Sango) : Quelques membres du gouvernement ont pris part le mercredi 15 février dernier, à l’ouverture d’un dialogue de haut niveau autour de l’adaptation aux changements climatiques et la consolidation de la paix à l’hôtel Ledger Plazza. Cette rencontre célébrée sous le thème « Allons vers notre adaptation pour préparer la vision RCA 2050 » a eu lieu sous l’égide du ministre de la défense, Rameaux Claude Bireau, représentant du premier ministre chef du gouvernement.
La lutte contre le changement climatique à travers la préservation de l’environnement et les biodiversités font parties des préoccupations majeures des autorités centrafricaines. C’est dans ce contexte que le ministère en charge de l’environnement et du développement durable avec la Coordination Nationale Climat, a rassemblé tous les acteurs nationaux et internationaux afin d’exposer les dangers qui guettent la RCA dans l’avenir.
Cette rencontre multipartite a pour but de faire des plaidoyers auprès des partenaires financiers afin de mobiliser les moyens pour lutter contre ce fléau. Plusieurs raisons liées à la vulnérabilité du pays aux défis socio-économiques entre-autres, les contraintes sociales, l’extrême pauvreté et l’instabilité politique. Au cours de cette assise, certains membres du gouvernement ont soulevé des problématiques sur ce phénomène.
Cette rencontre qui a réunis les membres du gouvernement et les partenaires techniques et financiers a été initiée par le ministre en charge de l’environnement Thierry Kamach.
« Au niveau de la dégradation des terres il y’a un problème avec les pasteurs qui vont s’immigrer dans les zones où ils vont trouver des pâturages et une fois sur place ils vont se confronter aux occupants qui vont s’opposer car, ils pratiquent l’agriculture et ne vont pas accepter. Cela va apporter des conflits entre ces deux communautés. Donc aujourd’hui, s’adapter aux effets de changement climatique permet également de réduire considérablement les litiges et consolider la paix et la cohésion sociale au niveau national », a fait savoir Igor Tola Kogadou, Expert National en changement climatique.
Le ministre de l’environnement et de développement durable Thierry Kamach a remis un plaidoyer au ministre de la défense qui à son tour va remettre au premier ministre pour être évalué. Cette rencontre a été également couronnée par une prestation de la troupe théâtrale.
Les Perroquets de Bangui, qui a sensibilisé toutes les couches sociales sur les dangers liés aux changements climatiques et exhorte les détenteurs des sociétés forestières et autres entités à intégrer la protection de l’environnement dans leur programme.