RCA : la nécessité du pouvoir traditionnel s’impose pour la stabilité

0
108
Centrafrique-Bangui-Ndjoni-Sango
Une vue partielle de la ville de Bangui

Par Prince Bouanga

Bangui 17 février 2023-(Ndjoni Sango) : La problématique de l’autorité traditionnelle dans notre pays longtemps relayée au second rang a peut-être été la cause des crises sociales dans le pays. Ainsi, à l’exemple de certains pays de la sous-région ou d’Afrique où les chefs traditionnels jouent un rôle important dans la gestion de la chose publique, la RCA gagnera en promouvant l’autorité des chefs traditionnels.

La RCA de par sa diversité ethnique est aussi riche sur le plan culturel et si les chefs coutumiers avant les indépendances étaient les garants de l’ordre social et politique dans le pays, les différents et les litiges entre les communautés se réglaient assez facilement.

Avec le mode de gouvernance actuelle de l’état, les problèmes ont du mal à se résoudre et que de plus en plus de jeunes ne comprennent pas l’importance du pouvoir coutumier.

Et comme l’expérience a prouvé sous d’autres cieux, les chefs traditionnels tout en étant les dépositaires des us et coutumes ancestraux, leur contribution dans la recherche des     solutions aux problèmes existentiels de leurs sociétés est prise en compte tant ils sont consultés par les pouvoirs publics. Le pouvoir traditionnel reste et demeure ainsi un garant de stabilité et de promotion culturelle.

La RCA qui fait face à des crises d’ordre socio-politique gagnera en valorisant l’autorité des chefs traditionnels. La reconstruction ne sera efficiente que si tous les acteurs de sa vie sociale, économique et politique soient pleinement impliqués.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici