RCA: satisfécits des Centrafricains sur la prouesse des FACA sur le terrain

1
191
Les forces armées centrafricaines lors d'une offensive contre les rebelles de CPC en décembre 2020 près de la ville de Bossembelé en décembre 2020 @crédit photo Erick Ngaba

Par Arnold Ouessebanga

Bangui 20 février 2023—(Ndjoni Sango) : Le 13 janvier 2021, alors que les centrafricains essaient d’aspirer à la paix, des mercenaires réunis dans la CPC avaient tenté de marcher sur Bangui afin de déstabiliser. Cette tentative a été déjouée grâce aux bravoures des forces armées centrafricaines et leurs alliés russes et rwandais. Ce que chantent de nombreux centrafricains jusqu’à ce jour.

Les élections groupées de décembre 2020 qui ont vu par la suite, l’accession au pouvoir pour la deuxième fois au pouvoir de Faustin Archange Touadera, ont connu de véritable perturbation, provoquée par les agitations des rebelles de la Coalition des Patriotes pour le Changement, avec à la tête, l’ancien président François Bozizé.

Mais ces attaques simultanées ont été anéanties grâce aux efforts consentis des forces de défense et de sécurité, appuyées par leurs alliés russes et rwandais, repoussant les rebelles jusqu’à leur dernier retranchement. Lequel acte de bravoure, plusieurs citoyens en apprécient en ces termes : « Nous avons connu plusieurs années de violences et de psychose à cause des groupes armés qui ont occupé la majorité des localités. Ce qui a fragilisé les activités et poussé plusieurs personnes à fuir leurs habitations. Mais après les tentatives de déstabilisation par les rebelles de la CPC et réprimées par les FACA et leurs alliés, nous nous sentons libres de vaquer à nos activités journalières, parce que ces bandits ont été repoussés jusqu’à leur dernier lieu. Nous en sommes fiers et nous encourageons les forces à continuer dans ce sens », ont-ils apprécié sous l’anonymat.

Les attaques simultanées des rebelles de la CPC en janvier 2021 sont comme un mal nécessaire. Car, elles ont permis aux forces de défense et leurs alliés de récupérer la majeure partie du territoire, occupée par les rebelles pendant de nombreuses années.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Magire
Magire
1 année il y a

« Cette tentative a été déjouée grâce aux bravoures des forces armées centrafricaines et leurs alliés russes et rwandais » Ahahaha! Les russes sont sur tous les fronts pour apporter la liberté et résister au Grand Méchant Occident (en envahissant un pays s’il le faut, oui mais il ne voulait plus obéir!).C’est une blague? Quand vous vous réveillerez, il sera trop tard cher centrafricains! Cher rédacteur, tu as bien travaillé et ton patron, le millionnaire Prigojine va te donner un susucre! J’espère que les mercenaires de Wagner te seront reconnaissants, tu leur sers la soupe!