Par Alfred YEMETCHIPA
Bangui, 22 février 2023 –( Ndjoni Sango) : Malgré la décision de certains enseignants de se mettre en grève de huit (8) jours pour paralyser totalement le fondamental 1 ( F1) et le fondamental 2 ( F2), d’autres enseignants par pitié de préserver l’avenir des enfants s’engagent à faire le sacrifice en vue de sauver l’année académique en cours.
Selon toute vraisemblance le système éducatif centrafricain était paralysé le mardi dernier et, une source très introduite révèle que cette grève est à moitié observée en parcourant les différents établissements scolaires publics de la place.
II y a des éléments qui peuvent expliquer cette divergence entre autre le patriotisme et le sens de la responsabilité. L’amour de la patrie, le désir, la volonté de se dévouer et au besoin de se sacrifier pour défendre l’intérêt de notre communauté devait effleurer les esprits des enseignants à plus de responsabilité dans un pays comme la RCA qui a connu tant de crises depuis l’indépendance jusqu’à ce jour.
II semble que la décadence du pays de Barthélémy Boganda ne finirait jamais alors que nos biens dirigeants ne se lassent pas dans la recherche de la paix gage du développement. Le gouvernement prêtait toujours une attention particulière à l’enseignement et en aucun cas ce dernier ne peut se permettre de rouler les enseignants dans la farine qui, font toujours de sacrifices énormes en vue de la promotion de l’éducation en RCA.
Par ailleurs le gouvernement est toujours favorable au dialogue avec la fédération syndicale de la base des enseignants pour une pacifique afin de permettre aux &lèves de reprendre le chemin de l’école.