RCA: la France perd de plus en plus de terrain dans la plupart des pays africains

0
207
"Des manifestants devant l'ambassade de France à Bangui

Par Jasmin Mougouli

Bangui, 22 février 2023—(Ndjoni Sango) : De nombreux pays africains développent depuis quelques années, un sentiment de mépris vis-à-vis de la France alors que celle-ci a colonisé la plupart de ces Etats. Le motif de ce rejet est que la France emploie de mauvaise politique pour le développement de la plupart de ces pays. Ce qui fait qu’elle perd de plus en plus de terrain en Afrique.

Plusieurs pays africains sont colonisés par la France à partir de 1960. Mais depuis après cette accession à l’indépendance, beaucoup de ces pays éprouvent de difficultés en termes de développement à cause des crises sécuritaires récurrentes qui gangrènent la majorité de ces pays.

Eu égard à ces enjeux qui ne profitent guère à la plupart des pays de la colonie française, de nombreux Etats ont commencé depuis le début des années 2000 à se passer de la France pour se faire des amis ailleurs dans l’objectif de gagner la bataille du développement. Ce que constatent certains centrafricains, parmi lesquels Geoffroy Kossingou : « J’ai le regret de constater avec amertume que nous sommes largement en retard par rapport aux autres pays du continent qui n’ont pas comme colonisateur, la France. Alors que les autres parlent de développement, notre vie résume sur le terme de pays en voie de développement à cause de la mauvaise politique de notre colonisateur. Les facteurs qui justifient ce sous-développement sont les guerres civiles, les coups d’Etat à répétition et la montée de terrorisme dans la plupart de ces pays. C’est pour cette raison que depuis quelques années, on se rend compte que plusieurs pays d’Afrique francophone développent un sentiment de mépris envers la France à cause de sa mauvaise politique », a-t-il pensé.

Ce sentiment de rejet de la France se fait sentir dans la quasi-totalité des pays africains colonisés par la France depuis les années 1960. Ce qui fait qu’aujourd’hui elle perd de plus en plus de popularité au détriment d’autres conquérants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici