RCA: les américains croient-ils le président Touadera naïf ?

0
163
Le président Touadera avec sa suite en discussion avec le congrès américain aux USA

Par  Socrates Fibanga

Bangui 22 février 2023-(Ndjoni Sango) : Selon des informations tenues discrètes jusqu’au début de la semaine et révélées par un média public français, les américains auraient demandé au président Touadera de remercier les instructeurs russes venus dans le pays dans le cadre d’un accord de défense qui lie les deux pays en échange de soutiens multiformes. Les centrafricains alors s’interrogent sur les motivations d’une telle demande qui ressemble à de la roublardise.

Comme nous l’évoquions dans nos précédents numéros, la terre centrafricaine est devenue depuis quelques années le lieu d’une lutte géostratégique et géopolitique entre les grandes puissances du pays. Apres les français qui ont lamentablement échoué et qui sont jaloux de la coopération russo-centrafricaine, c’est au tour des américains de tenter de rouler le président Touadera dans la farine.

Les occidentaux savent que la présence des instructeurs russes aux cotés des FACA empêche leurs tentatives de déstabilisation, où étaient-ils quand le pays était dans de sérieux besoins d’aide, surtout d’aides militaires ? Pourquoi c’est au moment où l’axe Bangui-Moscou se renforce d’avantage pour demander au président Touadera de remercier les russes ?

Les centrafricains eux-mêmes ne pardonneront pas au président Touadera s’il tente de remercier les russes, des investissements russes dans le pays commencent à devenir visibles et c’est aussi grâce à l’appui des forces spéciales russes et rwandaises en appui aux FACA que la CPC a été repoussée de Bangui.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici