Qatar: «Le peuple centrafricain est donc pris en otage», Touadera qui dénonce l’occident

0
276
Faustin Archange Touadera au cours d'un point de presse au salon d'honneur de l'aéroport de Bangui

Par Erick NGABA

Bangui 6 mars 2023—(Ndjoni Sango): Le président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera, n’est pas passé par quatre chemin pour mettre à nu la prise en otage de son pays par des puissances occidentales y entretiennent l’instabilité et les groupes armés terroristes.  

C’est à la tribune de la 5ème des Nations unies sur les pays les moins avancés tenue le weekend dernier à Qatar, que le président de la République centrafricaine a dénoncé les pesanteurs qui empêchent le peuple centrafricain de jouir des retombées d’innombrables ressources naturelles dont regorge le pays.

Le président centrafricain a estimé que passer de ce potentiel naturel à la prospérité est difficile pour son pays du fait des visées géostratégiques qui y entretiennent l’instabilité. 

« Le peuple centrafricain est donc pris en otage. Ses efforts de passer du potentiel à la prospérité pour atteindre les objectifs du millénaire pour le développement sont sérieusement compromis par les visées géostratégiques auxquelles il est totalement étranger », a-t-il déclaré.

Parlant de ces visées géostratégiques, le président centrafricain déplore l’ingérence de certains pays occidentaux qui soutiennent les groupes armés terroristes et qui entretiennent l’instabilité politique dans le pays.

Par ailleurs, il dénonce les compagnes de dénigrement par des médias occidentaux contre la République centrafricaine. D’après lui, ces compagnes visent à décourager les investisseurs sérieux qui sont mobilisés à appuyer les programmes de développement de la RCA.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires