Par Marly Pala
Bangui, le 7 mars 2023—(Ndjoni Sango). L’Assemblée nationale a procédé à l’élection de ses membres du bureau pour siéger à la 7ème législature. Le vote a eu lieu le lundi 6 mars à l’hémicycle de l’Assemblée nationale à Bangui. Alors qui sont les 14 membres du bureau élus ?
Comme dans la tradition du Parlement centrafricain, chaque année lors de l’ouverture de la première session ordinaire, les députés passent au choix de certains de leurs pairs pour siéger au bureau de l’Assemblée nationale. Et à l’exception du président de l’Assemblée nationale élu pour un mandat de 5 ans, tous les autres postes depuis le 1er vice-président au 4ème membre du bureau sont renouvelables chaque un an.
C’est pourquoi, à l’issue de la première session ordinaire de l’année 2023, les députés ont procédé aux choix des membres du bureau. Qui sont ces membres élus pour cette 7ème législature?
Il s’agit de : Evariste Ngamana (1er vice-président), Bernard Dilla (2ème vice-président), Ernest Mizedio (3ème vice-président) et Marien Djémé (4ème vice-président). Sur les 3 postes de questure, on trouve Jocelyn Makango (1er questeur), José-Titus Ngoungbo (2ème questeur) et Thierry Ndoyo (3ème questeur).
Le premier secrétariat parlementaire est assuré par Ernest Konguélé, Carmelle Ducasse Ndotiga vient en deuxième position et la députée Marie-Christiane Patassé occupe le troisième poste de secrétaire parlementaire.
Pour les postes de membre, on compte Francisco Moundjouvoko (1er membre), Max Sylvain Balenda (2ème membre), Soumaïne Alime Aziza (3ème membre) et enfin Pélagie Ngaïndiro (4ème membre), clôture la liste des 14 membres du bureau.
Signalons que 4 femmes figurent dans ce bureau nouvellement élu, sur 14 membres. Elles siègeront pendant un an avec leurs pairs membres du bureau pour le fonctionnement de l’Assemblée nationale.