RCA: où en est-on aujourd’hui de la place de la femme dans la société centrafricaine

0
102
Marche-des-femmes-de-Centrafrique

Par Prince Bouanga

Bangui 7 Mars 2023-(Ndjoni Sango) : De vaillantes femmes de par leur abnégation et leur dévouement ont fait la fierté de la République centrafricaine depuis les indépendances à ce jour. Et si la problématique de la parité 50/50 semble être le slogan des féministes durant ce mois de mars qui leur est consacré, un survol kaléidoscopique de l’histoire de la RCA montre en effet que les femmes si elles sont capables occupent une place primordiale dans la société centrafricaine.

Même si des crises à répétition et des situations d’instabilité ont causé nombre de torts aux femmes et filles de Centrafrique, notre pays a toujours réservé une place de choix aux femmes et l’apport de celles-ci dans la vie sociale, économique et politique du pays est d’une importance capitale. Pour rappel, la RCA a été le premier pays à faire participer une femme au processus du développement, notamment avec la nomination de madame Elisabeth Domitien comme premier ministre au temps de l’empereur Bokassa.

L’élection en 2014 de Madame Catherine Samba-Panza à la tête du pays à un moment difficile de son histoire témoigne à suffisance que les centrafricains ont de la considération pour les femmes de leur pays et leur font confiance. De grandes dames dont madame Marie-Noëlle Koyara,  Sylvie Baipo-Temon qui ont occupé et occupent  des portefeuilles de souveraineté n’ont pas démérité et sont un modèle pour les jeunes filles qui doivent apprendre à travailler dur pour se faire une place dans cette société.

D’autres qui se lancent dans l’entreprenariat, l’art et bien d’autres domaines font la fierté du pays tant au niveau national qu’à l’international. Ainsi, au lieu de se limiter aux aspects festifs et de créer des ennuis à leurs conjoints pour l’achat de pagnes, la fille centrafricaine aujourd’hui doit comprendre que son pays malgré des situations conjoncturelles dures lui offre des possibilités de s’épanouir et de travailler pour le développement de son pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici