Par Alfred YEMETCHIPA
Bangui 8 mars 2023-(Ndjoni Sango) : En vue de tendre la perche aux enfants de continuer à étudier et de ne pas perdre de l’argent inutilement aux parents, les autorités éducatives et les enseignants par pitié peuvent déjà amorcer des pourparlers pour éviter tout débordement.
II faut comprendre que l’éducation est un poste clé qu’il ne faut jamais sous-estimer. Ce secteur partout ailleurs joue un rôle prépondérant dans l’éducation des enfants, la formation des cadres et des personnes ressources pour l’épanouissement d’un pays.
Cependant, les gens ont tendance à le négliger pensant que c’est un domaine du sacrifice. Oui ! Il parait évident de souligner que le métier d’enseignement est dominé par le sacerdoce mais c’est quand même regrettable les conditions dans lesquelles ces derniers travaillent.
Il s’agit d’une revendication légitime et tout devait se passer dans la sérénité et le désordre doit être écarté pour barrer la route aux individus mal intentionnés qui peuvent profiter de cette situation. Dans une telle situation certains enseignants veulent la question de solidarité de ceux des établissements privés pour paralyser complétement les cours dans les établissements scolaires public et privé du fondamental 1 et 2.
A ce sujet les enseignants doivent comprendre que le gouvernement a de sérieuses difficultés pour répondre dans l’immédiat à leurs revendications qui ne cessent de défrayer la chronique. Mais au moment opportun les autorités feront de sorte qu’un palliatif soit trouvé à leurs exigences afin de redorer le blason de ce secteur fortement demandé en matière d’instruction.
Pour l’heure le gouvernement ménage aucun effort en vue de payer le salaire des fonctionnaires à terme échu en dépit de multiples problèmes financiers, celui-ci ne cesse de multiplier ses relations et cherche toujours des voies et moyens afin de faire face aux ententes des populations.
Il faut noter que l’avenir des enfants réside dans les écoles et il faut donner la chance aux jeunes d’apprendre au lieu de les exposer aux activités extra-scolaires qui risquent de les conduire à la déperdition.