RCA : le gouvernement indigné face à l’attitude incompréhensible des enseignants

0
113
Centrafrique-élèves-Ndjoni-Sango

Par Prince Bouanga

Bangui 8 mars 2023-(Ndjoni Sango) : Dans un communiqué lu par la porte-parole du gouvernement hier, les autorités centrafricaines ont fait part de leur incompréhension face à l’attitude incompréhensible et antipatriotique de certains enseignants qui ont commis des violences sur des élèves de certains établissements privés de Bangui.    

Les autorités à commencer par le Chef de l’Etat en aucun cas n’a nié ni remis en cause la légitimité des revendications des enseignants du fondamental I et II et ceux de l’enseignement technique qui demandent l’amélioration de leurs conditions de travail et leur statut particulier. Et comme des discussions entamées sont en cours pour la satisfaction des besoins des enseignants, l’attitude irresponsable et violente de certains d’entre eux risquerait de donner une mauvaise interprétation de la grève de 21 jours qu’ils entament.

En effet, de nombreux centrafricains s’interrogent encore sur les raisons qui ont pu motiver certains professionnels de l’éducation à s’en prendre à des enfants qui eux n’ont rien à voir dans leurs revendications. Ainsi pour éviter toute situation qui amènerait à des conséquences dramatiques, le gouvernement en toute responsabilité et en s’indignant a jugé mieux d’interdire les grèves sur l’étendue du territoire  vu que des discussions sont en cours pour qu’une solution soit apportée aux revendications des enseignants.

Nul n’ignore que des mains cachées entendent profiter du mouvement d’humeur des enseignants pour rendre le pays ingouvernable et à notre humble avis, c’est une responsabilité pour le gouvernement aujourd’hui de prendre des mesures qui s’imposent sauf que la meilleure chose à faire est de tout mettre en œuvre pour que les cours reprennent dans les écoles publiques du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici