Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui, 9 mars 2023—(Ndjoni Sango) : La journée internationale pour les droits des femmes a été une occasion pour l’Association A Mama ti Touadera de montrer leur gratitude envers les forces alliées russes à travers une marche. Cette manifestation fait suite à un ultimatum donné par les Etats-Unis demandant le retrait des instructeurs russes en Centrafrique.
Une marche de soutien a été organisée le mercredi 8 mars en faveur des instructeurs russes en Centrafrique par la plateforme dénommée A Mama ti Touadera. Cette mobilisation de grande envergure a pour objectif premièrement de protester contre l’ultimatum donné par l’Etat américain et deuxièmement de remettre un mémorandum au Consul Russe en Centrafrique.
Sur les banderoles brandis par ces vaillantes femmes, on peut lire entre-autres : La RCA est indépendante et souveraine ; Non à l’insécurité et à la déstabilisation ; A Mama ti Touadera soutient la vision de Faustin Archange Toudera ; Oui aux partenaires multiformes.
Selon l’organisatrice de cette association, cette manifestation est un acte de soutien et de remerciement envers la fédération de Russie en Centrafrique.
« Nous les Mamans de Touadera à travers cette marche, nous adressons notre sincère gratitude aux instructeurs russes pour leur soutien multiforme dans les moments difficiles. Nous disons merci à la Fédération de Russie en Centrafrique », a déclaré Fabiola Lorene Inguere Anzoye Vondo, Coordonnatrice de l’association A Mama Ti Touadera.
Cette manifestation prouve à suffisance que les Centrafricains soutiennent également la vision du chef de l’Etat Faustin Archange Touadera à travers le renforcement de la coopération avec la Russie. Cette mobilisation succède à celle organisée le vendredi 3 mars 2023, par la plateforme proche du pouvoir le Front Républicain qui a regroupé les Centrafricains autour du monument des Faca et les alliés russes et rwandais, « E bata Kodro na Siriri » pour dénoncer l’ingérence de l’occident et le chantage à l’Etat Centrafricain.