RCA: 3ème séminaire gouvernemental consacré à l’évaluation des ministres

0
205
Ouverture du 3è séminaire gouvernemental à Bangui @créidit photo Marly Pala

Par Marly Pala      

Bangui 13 mars 2023—(Ndjoni Sango). En vue d’évaluer les recommandations faites par les membres du gouvernement lors du deuxième séminaire gouvernemental tenu le mois d’août 2022, le Président de la République Faustin Archange Touadera, lance le troisième séminaire gouvernement. La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce lundi 13 mars à la Cité des Chefs d’Etat à Bangui, en présence des membres du gouvernement et des personnalités nationales et internationales.

La République centrafricaine traverse depuis quelques temps, une crise socioéconomique, impactant sur plusieurs plans. A cet effet, des mécanismes sont mis en place par les autorités en vue de pallier à ce problème.

C’est dans cette optique que le Président de la République avait initié le système du séminaire gouvernemental, un exercice qui offre à chaque ministre, l’opportunité de faire le point sur la situation de son secteur en termes d’activités, d’opportunités, de défis et contraintes, de ressources et de perspectives.

Et lors du deuxième séminaire gouvernemental tenu le mois d’août 2022, les ministres avaient émis des recommandations. C’est pourquoi, le Chef de l’Etat a lancé cette troisième rencontre afin d’évaluer la mise en œuvre de ces recommandations et les actions déjà menées par les membres du gouvernement.

« Face à la situation économique et financière que traverse notre pays, le deuxième séminaire gouvernemental avait pour objectif d’identifier les principaux défis par secteur et définir un cadre d’intervention, permettant et aux partenaires de mobiliser davantage, des ressources domestiques afin de soulager les souffrances de nos populations. Après diagnostics et échanges sur la contribution des ministères, les membres du gouvernement ont formulé des recommandations devant permettre le renforcement de la coordination des interventions sectorielles afin de contribuer à la mobilisation des ressources domestiques. Deux semestres après, nous voici pour une troisième rencontre afin de dresser le bilan de la mise en œuvre de ces recommandations ainsi que leurs impacts réels sur la vie quotidienne de nos citoyens », a déclaré Faustin Archange Touadera, Président de la République.

En poursuivant, il ajoute que ce séminaire donnera l’occasion à chaque membre du gouvernement, de présenter les principales réalisations  palpables, quantifiables et mesurables de son département depuis l’adoption des recommandations du dernier séminaire et la réception des lettres de mission adressées par le premier ministre Chef du gouvernement.

Ce séminaire gouvernemental, dit d’autoévaluation qui démarre le 13, prendra fin le 21 mars prochain et chaque membre du gouvernement doit présenter ses actions menées dans un esprit de solidarité et de mise à contribution.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici