Par Prince Bouanga
Bangui 13 Mars 2023-(Ndjoni Sango) : Lancé par le premier ministre, Félix Moloua, au mois de décembre 2022, le numéro vert 1316 dont l’objectif est de dénoncer les actes de corruption et des malversations dans l’administration publique commence à porter ses fruits.
S’étend rendu compte du manque à gagner que l’état perd à cause de la corruption et des mauvaises pratiques dans la gestion de la chose publique dans le pays, le gouvernement pour trouver des solutions à ces problèmes avait mis en place une ligne verte gratuite qui permettrait à chaque centrafricain de dénoncer tout acte de corruption auquel il ferait face.
Et si trois mois après le lancement de ce numéro et des sensibilisations dans le sens de l’impunité zéro face à la corruption, les centrafricains semblent constater que les mauvaises pratiques restent courantes dans la société, une évaluation de cette méthode mise en place révèle qu’elle s’avère efficace et a permis de mettre la main sur des présumés auteurs des mauvaises pratiques dans le pays.
Pour exemples palpables, des agents véreux de police qui extorquaient des conducteurs de moto-taxi sur l’axe Mbaïki ont été appréhendés grâce à un appel du numéro vert et deux individus se passant pour des agents de douane au port de Bangui ont été arrêtés au début du mois. C’est dire que même si des résultats escomptés ne sont pas encore atteints, le numéro vert fait ses preuves lentement mais surement.