La RCA gagnera en mettant en valeur ses immenses potentialités agricoles

0
61
Centrafrique-Agriculture-Ndjoni-Sango

Par Prince Bouanga

Bangui 13 Mars 2023-(Ndjoni Sango) : Disposant d’un grand pourcentage de terres arables avec une pluviométrie favorable à l’agriculture, la RCA nourrirait l’Afrique entière si elle met en valeur son potentiel agricole et diversifierait son économie en créant plus de richesses sur le plan national et serait à même de nourrir sa population.

Comme ceux qui voudraient la voir en guerre et en instabilité pour profiter des richesses de son sous-sol s’obtiennent à entretenir la crise dans le pays, les autorités centrafricaines devraient penser à miser sur l’agriculture pour permettre à la RCA de renforcer son économie et surtout de nourrir la population à cause de la flambée des denrées alimentaires qu’on importe de l’extérieur. D’ailleurs, c’est ce que recommande la banque mondiale dans sa 5ème édition de cahiers économiques sur la RCA.

Il est en effet inadmissible que les centrafricains dans leur majorité aient encore du mal à s’offrir trois repas quotidiennement et continuent d’importer la grande partie de leurs produits de consommation de l’extérieur malgré l’abondance de terres arables disponibles dans le pays. Des expériences comme l’Opération Bokassa ayant fait leurs preuves dans le passé devraient être une source de motivations à revenir à la terre qui ne déçoit jamais.

La RCA est un pays à vocation agricole et l’expérience a montré que le développement dans les pays comme le Brésil, les USA qui ont priorisé l’agriculture s’est fait de façon durable et la vie sociale des populations de ces pays s’est vu positivement impacter. L’agriculture reste un moyen efficace de lutte contre la pauvreté.

Avec la conjoncture économique mondiale difficile, la RCA gagnera en mettant en valeur à travers des investissements conséquents dans le secteur agricole qui sans doute lui permettra renforcer son économie et de nourrir sa population.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici