Par Alfred YEMETCHIPA
Bangui 17 mars 2023 –(Ndjoni Sango) : Suite à la menace de l’Association des transporteurs des bovins de se mettre en grève du fait d’un malentendu, le ministère prend ses responsabilités en appelant aux Centrafricains de bonne foi qui ont des camions adaptés à ces services peuvent les mettre à la disposition en vue du fonctionnement du marché à bétail de Bouboui.
A sa création en 2018, la charge revenait au ministère de l’Elevage et de la santé animale pour son fonctionnement, mais à plus forte raison que le ministère ne disposait pas assez des véhicules, celui-ci s’entend avec les Centrafricains de bonne volonté et qui disposent des véhicules qui répondent aux critères et aux normes.
II faut dire que pendant un moment, c’’est l’association des transporteurs de bovins qui a le monopole dans la gestion des transports de bétail de marché Bouboui à PK 45 vers l’abattoir frigorifique dans le 6ème arrondissement de Bangui. Et donc, le ministère de l’élevage a jugé que désormais, le transport des bovins revient à l’Etat, et non au privé.
A ce sujet, le ministre Hassan Bouba a convoqué les propriétaires de tous les véhicules pour une vérification si le camion est adapté ou non. C’est dans ce sillage qu’un nouveau planning est mis en place et beaucoup n’ont pas vu leurs noms et c’est là la cause profonde de ce malaise.
Par ailleurs, le ministre a fait savoir que la porte du ministère n’est pas fermée et le dialogue est privilégié pour que la réconciliation, la cohésion sociale et la quiétude soient une lumière pour tout Centrafricain qui s’engage pour retour définitif de la paix dans le pays.