RCA: la déforestation, un danger pour la communauté forestière

0
184
Un chantier de bois en Centrafrique

Par Josiana Jolidon TCHECKOE

Bangui 17 mars 2023—(Ndjoni Sango): En République Centrafricaine, la déforestation dans certaines régions du pays bat son plein. Et la destruction des arbres aggrave le changement climatique en Centrafrique et aussi un handicap grave pour les communautés forestières qui vivent dans les provinces.

En effet, la pratique de la déforestation entraine tant de problématiques de sècheresse, de glissement de terrain, coulée de boue, augmentation des inondations et menace les besoins subsistances des personnes dont les peuples autochtones. Et ceci accélère les émissions de CO2 et limite la quantité d’oxygène produite.

Cependant, la déforestation aggrave des catastrophes naturelles et du changement climatique car les racines des arbres et les couverts forestiers stabilisent le sol et lui assurent une résistance essentielle en cas d’évènement métrologique majeur. Les arbres protègent aussi du vent et permettent d’atténuer les effets des passages des cyclones ou fort tempêtes. Et si l’on détruit tous les arbres sans planter, quelle sera la situation de la population centrafricaine ?

Pour se faire, le rôle des arbres et des forêts dépasse est la simple lutte contre le changement climatique, ces arbres fournissent aussi des médicaments et même participent à la fertilisation des sols. Les arbres contribuent au bon fonctionnement d’oxygène naturel que l’on respire en l’air.

Il faut signaler que la destruction des arbres et les forêts est un danger pour la population, car ça contribue fortement à l’érosion de la biodiversité, à la fragilisation des populations locales qui dépendent des écosystèmes forestiers pour subvenir à leurs besoins. La solution est que si en coupant les arbres, il faut procéder au programme de reboisement afin de garantir l’avenir à la nouvelle génération.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici