La diaspora centrafricaine du Cameroun favorable à la réforme constitutionnelle

0
66
Mobilisation des centrafricains vivant au Cameroun pour accueillir le président Touadera à Yaoundé

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 17 mars 2023—(Ndjoni Sango) : Le projet de loi pour une nouvelle constitution continue de gagner le cœurs des Centrafricains de tous les continents. C’est le cas de la communauté centrafricaine du Cameroun qui réitère leur désir de voir la RCA dotée d’une nouvelle loi fondamentale. Cette envie a été manifestée lors de l’arrivée du président Touadera à Yaoundé pour prendre part au sommet des chefs d’Etats de la Communauté Economique et Monétaire des Etats de l’Afrique Centrale (CEMAC).

Atterris sur le tarmac de l’aéroport international Nsimalem de Yaoundé dans la soirée du jeudi 16 mars 2023, à bord du Camair Co, le président Centrafricain Touadera a été accueillis par ces compatriotes qui ont fait le déplacement dans les différentes villes du Cameroun.

Ce fort engouement de la diaspora centrafricaine vivant dans ce pays frère a pour but de montrer à leur dirigeant leur désir de se doter d’une nouvelle loi mère favorable au développement de la République centrafricaine.

Sur ces banderoles on peut lire : « A Mama ti Touadera dit Oui au referendum constitutionnel », des cris de soutien et bien d’autres animations. Ces filles et fils du pays des villes respectives comme Yaoundé, Douala et Garoua sont également favorables à une nouvelle constitution en passant par la voie référendaire qui est déjà votée par les élus de la nation et la Cour constitutionnelle en attendant que le président de la République puisse promulguer et fixé la date.

Cette motivation de masse des diasporas centrafricaines de France, Guinée-Equatoriale, Cameroun et autres est une volonté républicaine permettant au chef de l’Etat Faustin Archange Touadera de convoquer dans un bref délai la date pour le referendum constitutionnel tant souhaiter par le peuple souverain.

A cela, s’ajoutent aussi les nombreuses manifestations en faveur de la nouvelle constitution et des pétitions initiées par le Front Républicain une plateforme de la société civile proche du pouvoir. Front Républicain.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires