Par Alfred YEMETCHIPA
Bangui, 20 mars 2023 –(Ndjoni Sango ) : Apres le dialogue franc et sincère avec le président de la République, les enseignants du fondamental 1 et 2 sont revenus au bon sens en vue de reprendre les cours dans tous les établissements scolaires publics, le lundi 20 mars sur toute l’étendue du territoire.
II sied de préciser que les revendications, la grève sont des faits prévus par la loi fondamentale de notre pays et à ce titre celui qui se sent lésé peut se mettre en grève selon les dispositions prévues par la loi. II n’y a rien sans rien et un adage le souligne très bien « II n’y a pas de fumée sans feu ».
Etant entendu que le président de la République Faustin Archange Touadera a sollicité la compréhension des enseignants vu la situation financière difficile que traverse le pays et, qui ne permet pas de répondre immédiatement à leurs revendications. C’est ainsi que celui-ci les rassure et se propose d’agir dans un bref délai.
Disons que la prière des Centrafricains est que la grève cesse définitivement parce que l’éducation est le socle de la société et c’est en partant de cette formation qu’on peut définir l’homme tel qu’il est.
Par ailleurs les enseignants ont déjà donné leurs mots d’honneurs que la reprise des cours se fasse dans le respect de la dignité humaine même si ces derniers auront des désagréments quelque part, mais l’essentiel que tout cela se fasse dans le respect des droits humains.