RCA: le ministre Maxime Balalou salue les efforts du président Touadera, élu à la tête de la CEMAC

0
107
Le ministre de la communication et des médias, Maxime Balalou

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui, 20 mars 2023—(Ndjoni Sango) : Le retour triomphal du président Touadera ce week-end à Bangui, après son séjour à Yaoundé a été une occasion pour certains membres du gouvernement de le féliciter et le soutenir dans ces actions en faveur du peuple Centrafricain. C’est le cas du ministre chargé du secrétariat du gouvernement et des relations avec les institutions, Maxime Balalou de saluer les efforts de Touadera qui est aujourd’hui, élu par ces paires de la sous-région à prendre la commande de la Communauté Economique Monétaire des Etats de l’Afrique Centrale (CEMAC).

14 ans après, c’est aujourd’hui à l’homme du 30 mars de conduire la CEMAC à bon port. Des efforts déployés dans presque tous les domaines ont été le résultat de ce brillant travail dont les fruits sont déjà là. L’installation des commissaires de la sous-région a rassuré les autres dirigeants de pouvoir faire confiance à Touadera et le désigner président de cette noble institution.

Selon le ministre chargé du secrétariat du gouvernement et des relations avec les institutions Maxime Balalou, le peuple centrafricain ne peut que dire merci au président Touadera pour ce travail acharné.

« Je suis très heureux parce que le président Touadera a redonné à notre pays sa dignité, c’est l’aboutissement d’un travail acharné, de mobilisation de tout le peuple Centrafricain de ramener le siège de la CEMAC qui était entretemps à Malabo en Guinée-Equatoriale en République centrafricaine. Premièrement, ceci est une étape importante dans le cadre de la consolidation des acquis communautaires », a exclamé Maxime Balalou, ministre chargé du secrétariat du gouvernement et des relations avec les institutions.

Il a par ailleurs, rappelé que cet exploit fait partie de la vision politique du chef de l’Etat.

« Deuxièmement, le chef de l’Etat est aujourd’hui, le président de la CEMAC et ces très significatif et je pense que la voix de la Centrafrique est écoutée dans le monde et grâce aux efforts du président Touadera qui a voulu construire un pays uni, plus solidaire et qui a voulu aussi dans le cadre de la communauté renforcé les acquis communautaires. Et c’est tous ce travail qui donne plus d’espoir aujourd’hui à cette vision politique affirmé de notre président. Vous aviez vu l’expression de cette joie populaire de tous les Centrafricains et de plusieurs autorités de ce pays à témoigner toute notre reconnaissance, pour nous, on dit merci au président Touadera », a témoigné ministre Maxime Balalou.

Cette quinzième session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat de la CEMAC a permis au président Touadera d’être la deuxième autorité centrafricaine a dirigé cette institution. Il a ensuite promis la mise en oeuvre des résolutions de cette entité dont la durée est de deux ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici