RCA: clôture de la formation des 100 femmes et filles sur la digitalisation

0
44

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui, 20 mars 2023—(Ndjoni Sango) : Un atelier de 3 jours organisé par l’ONG Prodiges en partenariat avec la Minusca ; UNFPA et Telecel a eu lieu au centre Coucherousset du 14 au 16 mars 2023. Cet atelier de formation vise à outiller les femmes et filles sur l’utilisation de la technologie de l’information et de la communication et l’initiation à la digitalisation.

Elles sont au nombre de 100 femmes et filles, toutes leaders de différentes associations des 8 arrondissements de Bangui à prendre part à un apprentissage de 72 heures au centre Catholique Coucherousset. Cette séance de formation est basée sur le thème national retenu sur la journée internationale des droits des femmes « Innovation et technologie numérique pour le leadership féminin et l’autonomisation de la femme ».

Cette formation qui est une première pour certaines femmes, et un renforcement de capacités pour d’autres, a permis à cette junte féminine présente ce jour d’accéder non seulement à la digitalisation, mais aussi à les transformer et s’approprier de la nouvelle technologie.

Selon une bénéficiaire, cette formation lui a permis de découvrir le monde de la digitalisation.

« Cet atelier de formation m’est bénéfique car, pu prendre connaissance de l’ordinateur le manier ; créer un dossier et même faire une saisie, une chose que je ne connaissais pas avant. En tant que femme du 21ème siècle, c’est très important pour moi de s’approprier de la digitalisation et le monde numérique. J’aimerais à ce que cette formation puisse continuer mais cette fois avec une durée assez longue pour ne pas qu’on puisse oublier », a souhaité Stéphanie Ndongowélé, l’une des participantes à cet atelier.

Cette formation est une réussite d’après Stella Laure Omissé, l’un des partenaires pour la réalisation de ce projet.

« Je peux dire que le résultat est favorable et que l’objectif est atteint à cause des démonstrations que ces femmes ont fait à seulement 3 jours de formation. Le thème national de la journée internationale des droits des femmes qui est de promouvoir la digitalisation pour un meilleur leadership on n’a pu cibler 100 femmes du secteur informel à profiter des opportunités que leur offre le digital afin de promouvoir leurs activités qu’elles soient commerçantes ; maraichères et autres domaines d’activités pour accroître leur marché e leur clientèle », a fait savoir Laure Stella Omissé, point focal genre dans la division communication.

Une autre campagne de formation pour une durée de 20 jours jusqu’au 4 mois est déjà inscrit dans le calendrier de l’ONG nationale Prodiges pour la formation des femmes sur l’apprentissage à l’informatique et ces logiciels.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici