RCA: remise des kits scolaires aux élèves de LAENS par la 1ère promotion dudit établissement

0
91

Par Marly Pala

Bangui, le 7 avril 2023—(Ndjoni Sango). En vue de pousser les élèves en classe d’examen à mieux terminer l’année avec succès, les ressortissants du Lycée d’Application de l’Ecole Normale Supérieure de la 1ère promotion de 1988, appuyés par l’Action pour la Centrafrique (APCA) et la fondation Florence Limbio Loubassa ont remis des kits scolaires aux élèves des classes de 3ème dudit établissement. La remise a eu lieu le vendredi 7 avril dans l’enceinte de LAENS à Bangui.

Le Lycée d’Application de l’Ecole Normale Supérieure est l’un des établissements qui a eu à former de nombreux cadres centrafricains. Et en guise de reconnaissance, certains de ses ressortissants initient des actions pouvant permettre à cet établissement d’encadrer des futurs apprentis.

C’est dans cet ordre d’idées que les ressortissants de LAENS de la 1ère promotion de 1988 ont remis des kits scolaires aux élèves des classes de 3ème dudit établissement. Selon Robert Junior Sama, l’un des ressortissants de la 1988, ce geste vise à encourager les élèves à la réussite : « cette initiative émane des collègues qui se trouvent en Europe et qui se sont constitués pour créer cette association. Et comme ce lycée nous avait formés, nous lui devons une reconnaissance. C’est pourquoi nous nous sommes organisés avec l’appui de ceux de l’extérieur pour soutenir nos cadets avec des appuis multiformes. Ce qui va leur permettre de bien préparer les différents examens de fin d’année », a-t-il signifié.

Une satisfaction pour Essi-Nivelle Bangalène, élève en classe de 3ème 2, qui souhaite que ce geste puisse toucher tout l’établissement : « C’est vraiment aimable ce geste, car cela va nous encourager à faire davantage, d’efforts dans nos études. Je suis satisfaite et je demanderai à ce que ce geste puisse atteindre tout notre établissement pour pousser les élèves à travailler », a-t-elle lancé.

Pour madame Abakar Seye Ndeye Yacin Mar, Chef de département chargé des stages à LAENS, ce geste n’est pas nouveau en ce qui concerne les dons : « Ce geste fait par cette association ne m’étonne pas, car elle travaille avec LAENS depuis deux années avec des actions concrètes. Et ce don ne fait que compléter les autres qui ont été déjà faits. Je profite de cette occasion pour appeler les élèves à travailler pour relever le défi, puisque maintenant, les élèves ne travaillent plus comme avant et je pense que ce geste va les encourager à aller de l’avant. Donc je remercie beaucoup cette association pour cet acte et pour sa promesse en ce qui concerne la dispense des cours de soutien aux élèves des classes d’examens », a-t-elle remercié.

Ce don des kits aux élèves de 3ème intervient après celui fait à ceux des classes de terminale dans le but de les pousser à bien affronter les différents examens. Des programmes de dispense des cours appuyés par l’association sont également inscrits dans cette activité.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires