Par Arnold Ouessebanga
Bangui, le 14 avril 2023—(Ndjoni Sango). Certaines personnes issues des différents groupes armés ont été incorporées dans les forces armées centrafricaines, après des processus d’un accord de paix. Alors, est-il nécessaire de réinsérer les groupes armés au sein des forces loyales après un accord de paix ?
La République centrafricaine a longtemps été fragilisée à cause des crises sécuritaires à répétition. Lesquelles crises, ont impacté sur la stabilité du pays, freinant le développement de plusieurs secteurs. Malgré les efforts de retour de la paix, consentis par les autorités, les différents groupes armés avaient un seul mot d’ordre, défier l’autorité de l’Etat.
Aujourd’hui, le pays assiste au retour progressif de la stabilité et après la signature de plusieurs accords de paix entre le gouvernement et certains groupes armés, plusieurs membres de ces groupes rebelles ont été incorporés dans l’armée nationale.
Ce que s’interrogent certains citoyens : « Nous sommes d’accord que les filles du pays intègrent l’armée pour défendre le territoire. Mais l’histoire d’incorporation des membres des groupes armés qui avaient défié les forces loyales ou encore l’autorité de l’Etat, ne nous plaît pas vraiment. Car, nous craignons que ces derniers avec toujours l’esprit rebelle, trahissent la position des FACA en cas de déploiement sur le front. Donc nous souhaiterions que les autorités revoient le système de réinsertion de ces hommes armés, en leur faisant suivre d’autres formations pour leur intégration dans la vie sociale et non l’incorporation dans l’armée. », ont-ils pensé.
Cette interrogation vient après que plusieurs membres issus des groupes armés ont intégré l’armée nationale, alors que ces derniers, étant encore rebelles, avaient combattu les forces de défense et de sécurité, voire assassiné plusieurs autres.