RCA: poursuite des préparatifs de défilé du 1er mai sur l’avenue des martyrs à Bangui

0
148
Une séance des préparatifs de défilé sur l'avenue des Martyrs

Par Marly Pala

Bangui, le 14 avril 2023—(Ndjoni Sango). Afin de pouvoir bien maîtriser les pas pour la prochaine séance de défilé, marquant la célébration de la fête de travail, des préparatifs suivent leur courent depuis quelques temps à l’avenue des martyrs à Bangui. Ces séances d’entraînement se font le lundi, mercredi et vendredi et regroupent plusieurs individus venus des différentes entités.

La fête de travail est célébrée le 1er mai de chaque année dans le monde entier afin que les travailleurs rendent hommage aux différents efforts déployés. En République centrafricaine, cette journée est commémorée avec une séance de défilé et de décoration de certains travailleurs.

Et comme la tradition l’oblige, en prélude à la fin, des préparatifs de défilé se font afin de permettre aux parties prenantes de bien maîtriser les pas en attendant le grand jour. C’est pour cette raison que des séances d’entraînement regroupant plusieurs personnes, se font sur l’avenue des martyrs. Selon Lydie Ndomété une commerçante qui a pris part à la séance du vendredi 14 avril, il est indispensable de s’entraîner avant d’aller au combat : « Je suis vraiment satisfaite de cette organisation des préparatifs du défilé. Cela va permettre aux participants de mieux maîtriser les pas afin d’éviter des erreurs. Et vue la participation massive des citoyens à ces entraînements, je suis certaine que le 1er mai sera un jour capital. Je suis très contente de prendre part à ces différentes séances d’entraînement de défilé. Car, même pour aller en bataille, il faut toujours bien se préparer », a-t-elle pensé.

Ces séances d’entraînement de défilé ont démarré depuis plusieurs et se font trois fois par semaine afin de pousser les participants à corriger leurs erreurs avant le grand jour qui sera le 1er mai, commémorant la fête de travail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici