Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bria 22 avril 2023—(Ndjoni Sango): Le séjour de la délégation gouvernementale à Bria dans la haute kotto continue de gagner le cœur des habitants de ladite localité. Après la prière finale marquant la fin du ramadan, c’est autour de la projection du film Touriste pour rappeler les sacrifices des forces alliées russes aux côtés des FACA lors des attaques rebelles. Cette projection a eu lieu sur le terrain du stade municipal de la préfecture de la Haute Kotto à Bria.
Ils étaient au nombre d’un millier de personnes venus du quartier Bornou, Gobolo et les environs à visionner le film Touriste pour couronner la festivité de ramadan. Deux cas sont évoqués lors de la diffusion de ce film Touriste.
Il y’a ceux qui ont visionné ce film Touriste pour la première fois, et d’autres qui ont déjà visionné ce film dans les salles de cinéma et ont toujours une envie de le visionner à nouveau pour une meilleure compréhension de ce film centrafricano-russe qui fait la une des cinémas les plus vus sur le territoire national et international.
«Je suis ravi de voir ce film Touriste ce soir surtout à l’occasion de la clôture du ramadan. Mes frères de la communauté ne cessent de parler du bien de ce film russe avec toutes les actions menées contre la CPC durant les récentes crises militaro politiques. Je remercie ces forces alliées russes pour tout ce qu’ils ont fait en combattant aux côtés de nos Forces armées centrafricaines », a témoigné Abdel Facki, un commerçant au marché Gobolo.
Le film Touriste qui fait sa sortie officielle en 2021 est aujourd’hui diffusé dans les cinémas en Centrafrique. Les téléspectateurs téléchargent ce film sur leur carte mémoire, clé usb et le regarde en famille à la maison. Ce film fait partie des filmes diffusés lors des grands événements artistiques et culturels dans le pays.