Par Prince Bouanga
Bangui 29 avril 2023-(Ndjoni Sango) : De nombreux soudanais notamment des femmes et des enfants pour se mettre à l’abri des violents combats qui se poursuivent dans leur pays, ont traversé la frontière du côté de la RCA à Amndafok où l’hospitalité des Centrafricains s’est manifestée à leur égard.
Ils sont des milliers, la plupart des femmes, des enfants et des personnes de troisième âge en provenance de la région du Darfour à venir se mettre à l’abri en RCA où la population locale et les autorités préfectorales de la Vakaga par principe de solidarité et d’humanisme se sont organisées pour les installer et leur apporter les aides d’urgence dont ils ont besoin.
« Ils sont plus d’un millier, des femmes, des enfants et des vieillards venus du Soudan pour se réfugier à Amndafok. Leur situation est critique et nous nous attendons à recevoir une autre vague de réfugiés en provenance de ce pays. Nous avons tenu une réunion avec le consul du Soudan en poste à Birao et l’attaché militaire pour voir comment nous pouvons les relocaliser avec le soutien du CICR et du HCR à Birao pour qu’ils soient mieux pris en charge » a souligné le Préfet de la Vakaga joint au téléphone depuis Birao par un confrère de la radio Ndeke-Luka.
Pour rappel, de violents affrontements opposant deux généraux ont éclaté depuis deux semaines au Soudan occasionnant ainsi plus de 500 morts et de plus 4000 blessés. La situation humanitaire est déplorable et de dizaines de milliers de Soudanais ont dû fuir leur pays pour se mettre à l’abri dans des pays voisins comme la RCA.