RCA: des manœuvres de déstabilisation se poursuivent

0
199
Un soldat FACA à Paoua en 2019 @crédit photo Erick Ngaba

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 15 mai 2023—(Ndjoni Sango) : Alors que les autorités de Bangui se battent pour ramener la sécurité dans le pays, il y’a d’un autre côté certains ennemis de la paix qui continuent d’alimenter les conflits armés dans les provinces de la Centrafrique. C’est le cas de la ville de Paoua dans Lim-Pendé où un groupe rebelle tente de s’installer dans la région et commet des exactions sur la population civile faisant au moins 13 morts dans le village de Béniarmin situé à 14km de Paoua-centre.

La République centrafricaine qui cherche à sortir des crises sécuritaires replonge à nouveau dans des conflits armés occasionnés par les rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC) et ceux de l’UPC du mercenaire Ali Darassa. Les villes de Paoua et Tiringoulou ont été le théâtre des exactions des groupes rebelles contre la population civile ces derniers jours.

Le constat fait est qu’à chaque fois que ce pays fait un pas en avant, les troupes rebelles en complicité avec certains leaders d’opposition planifient des attaques armées pour décourager non seulement les investisseurs étrangers mais aussi de montrer aux yeux du monde que ce pays est loin de retrouver la paix tant souhaitée par ces filles et fils.

Ces attaques lâches des forces négatives commises sur les populations civils laisse croire qu’ils ne sont pas dans l’optique d’accepter la main tendue du président Faustin Archange Touadera. Récemment 5 groupes rebelles ont déposé les armes pour être intégrés dans le programme de Désarmement Démobilisation et Réinsertion (DDR).

Ceci devrait servit d’exemple aux restes des ennemis de la paix qui continuent de défier les autorités compétentes. Avec cette situation qui prévaut actuellement, il y’a lieu de renforcer la sécurité dans ces zones afin d’éviter le phénomène du docteur qui vient après le décès du patient.

Ces rebelles se transforment actuellement en coupeur de route en fuyant les représailles des Faca après leur forfait pour se réfugier dans les égouts, mais leur heures sont comptées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici