Par Prince Bouanga
Bangui 24 Mai 2023-(Ndjoni Sango): La République Centrafricaine de par sa diversité ethnique et linguistique dispose d’énormes richesses culturelles si elles étaient valorisées pourraient faire sa promotion à l’international et faire éclore les nombreux jeunes talents nationaux qui se cherchent encore dans ce domaine.
Disposant de près de 100 ethnies qui composent sa population avec chacune ses spécificités culturelles et linguistiques, la RCA en principe devrait être classée au rang des pays africains qui s’imposent sur le plan international par la culture.
De la musique à la littérature en passant par ses délices culinaires, la culture centrafricaine n’est l’une des moindres et les étrangers qui vivent dans le pays ne se cachent pour l’apprécier.
Ainsi, pour vendre une bonne image de la RCA à l’étranger ternie par les crises à répétition qu’elle a subies, la promotion des richesses culturelles du pays doit être un intérêt pour tous les centrafricains.
« La RCA est un pays de merveille sur le plan culturel mais malheureusement pas trop connu à l’international. C’est en arrivant ici que j’ai su qu’il n’y avait pas que Ozaguin et Idylle Mamba qui chantaient bien, j’ai découvert d’autres jeunes artistes avec du talent et diverses variétés musicales selon les régions du pays. J’ai aussi découvert que Bangui abritait un grand marché artisanal et que les mets du pays sont très délicieux. Il suffit de faire une bonne promotion des variétés culturelles du pays pour qu’il soit placé au rang des premiers en Afrique » a souligné Guy ZAFFO, un promoteur culturel camerounais en visite en RCA.
L’expérience a prouvé que dans d’autres pays, des investissements importants sont faits en faveur de la culture qui joue un rôle important dans le rayonnement de ces pays et constitue un vecteur de paix et du vivre-ensemble. Les centrafricains doivent en faire de même pour valoriser leurs richesses culturelles pour le bien de leur pays.