RCA: l’Etat-major dément l’existence d’un prétendu collectif des officiers des FACA libres

0
400
Le ministre de la défense Rameaux Claude Bireau avec les cadres de l'état-major des FACA

Par Erick NGABA

Bangui 23 Mai 2023—(Ndjoni Sango): L’état-major des forces armées centrafricaines sort de son silence suite aux multiples campagnes de dénigrement et de désinformation pour dénoncer un montage d’un supposé collectif des forces armées centrafricaines libres (COFACL) qui tente de semer une confusion au sein de l’opinion publique.

« Depuis ces derniers jours, des messages vidéos, audio écrits appelant les forces de défense et de sécurité nationales à rallier le groupe terroriste de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC), en vue de déstabiliser les institutions de la République légalement établies et replonger le pays dans le chao, circulent sur les réseaux sociaux. Le cas le plus récent est celui de Monsieur Rodrigue Charly Kokama et consorts, résidant en France, porte-parole d’un prétendu collectif des forces armées centrafricaines libres (COFACL) », s’insurge l’état-major des armées à travers un communiqué.

Devant une telle tentative de déstabilisation du pays, alimentée sur les réseaux sociaux, l’État-major des armées dément l’existence de ce prétendu collectif des officiers.

« L’État-major des armées tient à informer la population centrafricaine, les représentations diplomatiques et consulaires accréditées en République centrafricaine et la communauté internationale qu’un tel collectif n’existe pas sur le territoire centrafricain et qu’aucun personnel militaire officier, sous-officier et militaire du rang n’a adhéré à ce collectif imaginaire ou ne s’est inscrit dans ses démarches diaboliques » réfute l’Etat-major des armées.

Pour l’Etat-major des armées, ces messages traduisent la haine et la méchanceté et la haine incarnées par leurs auteurs visant à saper l’unité nationale retrouvée et le moral des troupes.

«L’Etat-major des armées rassure la population centrafricaine, les représentations diplomatiques et consulaires accréditées en République centrafricaine et la communauté internationale que le personnel des forces de défense et de sécurité est toujours fidèle au sacro-saint principe du lien armée-nation et continue d’exécuter promptement les missions de la défense opérationnelle du territoire qui lui sont confiées », rassure l’Etat-major des armées.

Par ailleurs, l’Etat-major des armées met en garde les auteurs et complices de ces messages distillés sur les réseaux sociaux contre une poursuite judiciaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici