Par Erick NGABA
Bangui 30 Mai 2023—(Ndjoni Sango) : A travers un décret signé ce mardi, le président de la République centrafricaine vient de convoquer le référendum pour la nouvelle constitution du pays. A la lecture du décret, le scrutin est prévu le 30 juillet prochain.
L’opinion nationale et internationale est désormais fixée sur la tenue d’un référendum constitutionnel en République centrafricaine. Le président Touadera qui vient de répondre aux multiples appels de la population de convoquer cette consultation populaire, indique la date de la tenue du scrutin qui va permettre au peuple centrafricain de se prononcer sur la nouvelle constitution du pays.
D’après le décret présidentiel, le chronogramme établi indique clairement que le corps électoral est convoqué le dimanche 30 juillet 2023. A cet effet, la campagne référendaire débute le 15 du mois pour prendre fin le 28 du même mois de la date indiquant la tenue du scrutin.
Ainsi donc, le décret informe que l’autorité nationale des élections est chargée en collaboration avec le gouvernement d’enclencher le processus.
Cette annonce de la tenue du référendum constitutionnel a motivé les forces vives de la nation qui projettent à cet effet, une grande marche de soutien à cette décision du président de la République de convoquer le référendum qui permettra au pays de se doter d’une nouvelle constitution.