RCA: ONU-Femmes lance les travaux du forum national des leaders traditionnels 

0
93
Forum national des leaders traditionnels à Bangui @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui, 30 mai 2023—(Ndjoni Sango) :  L’ONU-Femmes a lancé le lundi 29 mai 2023 trois jours des travaux du Forum national des leaders traditionnels de Centrafrique à l’hôtel Ledger plazza. Cette assise lancée par le représentant du ministère de l’administration et du territoire Ghislain Lavodrama, est un moment de partage d’expériences entre les chefs traditionnels nationaux et ceux venus d’ailleurs afin d’identifier les voies et moyens pour promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles en Centrafrique.

Plus d’une centaine des leaders traditionnels Centrafricains dont 4 sont venus du Tchad, Cameroun, Niger et du RDC sont actuellement en forum national à Bangui. Cette rencontre appuyée par l’Union Européenne en partenariat avec l’Union Africaine ayant regroupé les Sultans et sa Majesté de différents pays vise principalement à contribuer à la revalorisation de la chefferie traditionnelle au sein des communautés.

Cette assise met également l’accent sur le rôle et l’influence des chefs et leaders traditionnels africains issus de différentes communautés sur le changement de comportement dont la République Centrafricaine a besoin pour promouvoir l’agenda de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes en Centrafrique.

Pour la Directrice régionale de l’ONU Femmes, ce forum regroupant les autres chefs et leaders traditionnels de l’extérieur permet de traiter la question du droit humain des femmes

« L’ONU Femmes a organisé ce forum des chefs leaders traditionnels Centrafricains et ceux des autres pays c’est pour travailler sur l’agenda d’égalité entre les hommes et les femmes, l’autonomisation des femmes en RCA et dans la sous-région avec principalement un agenda de lutte contre toutes les formes de violences à l’égard des femmes et des filles qui en sont parfois victimes et également l’accès à l’éducation qui passe par une réduction des mariages précoces puisque, les jeunes filles abandonnent parfois les études à cause de ce phénomène », a fait savoir Florence Raes, Directrice régionale adjointe de l’ONU Femmes.

Ce forum se poursuit encore à Bangui va prendre fin ce mercredi 31 mai 2023, à l’issue duquel plusieurs thématiques ont été débattues. Il y’a l’état des lieux de la promotion du genre en Centrafrique, la lutte contre les VBG, la participation politique des femmes dans la prise de décisions et ainsi que leur apport dans la tenue des élections locales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici