RCA: « Le peuple est au-dessus de la constitution », Touadera à propos du référendum constitutionnel

0
168
Le président centrafricain Faustin Archange Touadera

Par Erick NGABA

Bangui 30 Mai 2023—(Ndjoni Sango) : Le président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera, a annoncé  mardi dans un discours la convocation d’un référendum constitutionnel. A cet effet, il estime que le peuple est au-dessus de la constitution.

« Rien n’est au-dessus du peuple souverain. Le peuple est au-dessus de la Constitution. Président démocratiquement élu, je ne peux rester insensible aux demandes pressantes et légitimes du Peuple souverain de doter notre pays d’une nouvelle Constitution», a ainsi déclaré le président centrafricain dans son discours relatif à la récriture d’une nouvelle constitution du pays.

En annonçant sa volonté d’instruire le gouvernement à organiser le référendum constitution, le président Touadera répond aux multiples demandes des organisations de la société civile et des forces vives de la nation de doter le pays d’une nouvelle constitution.

« Je l’ai affirmé en de nombreuses circonstances, mon seul objectif est de mériter cette confiance renouvelée, en répondant toujours à vos attentes, en me soumettant à la volonté du peuple souverain, car la démocratie en elle-même est le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple », a-t-il fait savoir.

La décision d’instruire le gouvernement à organiser le scrutin pour permettre aux Centrafricains de se prononcer par Oui ou Non sur la nouvelle constitution fait suite à la consultation du président de la Cour constitutionnelle conformément aux dispositions de la loi fondamentale.

« J’ai donc décidé, après consultation du Président de la Cour Constitutionnelle et du Président de l’Assemblée Nationale, conformément à l’article 90 de la Constitution du 30 mars 2016 et l’article 2 de la Loi du 13 janvier 2023, fixant les procédures du référendum en République Centrafricaine, de soumettre au référendum, le projet d’une nouvelle Constitution de la République Centrafricaine », a précisé le président Touadera.

Par ailleurs, le président Touadera a rassuré dans son discours ceux qui doutent d’un projet de s’éterniser au pouvoir à travers la nouvelle constitution à venir.

« A ceux qui auraient des raisons de redouter de l’avènement d’une nouvelle Constitution, je voudrais d’ores et déjà les rassurer, si besoin en était encore, que l’organisation d’un référendum constitutionnel, dans les conditions requises par la Constitution, ne saurait être valablement analysée comme une volonté du Président de la République d’empêcher l’alternance politique, gage de la démocratie et de l’Etat de droit », a-t-il rassuré.

Pour le président Touadera, l’alternance sera toujours organisée, si la nouvelle constitution est adoptée, à travers des élections libres, démocratiques, transparentes, ouvertes à tous les citoyens centrafricains.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici