RCA: quand l’opposition démocratique fait preuve de défaitisme

0
108
Les leaders d'opposition du BRDC

Par Socrates Fibanga

Bangui 10 Juin 2023-(Ndjoni Sango) : Pour de nombreux observateurs de la vie politique centrafricaine, les agitations et les appels à l’insurrection de l’opposition notamment le BRDC suite à la convocation du corps électoral pour le referendum par le Chef d’Etat sont une preuve de défaitisme.

« L’opposition centrafricaine n’est pas constructive, elle ne défend aucun intérêt commun et comme le démontrent les appels à la haine et les agitations de celle-ci après la convocation du corps électoral pour le referendum qui est un exercice  démocratique auquel si l’opposition étant  vraiment démocratique devrait prendre part, est plutôt en train de faire preuve de défaitisme et n’a de recours que la violence armée pour mettre le pays à feu et à sang » a souligne un fin observateur de la vie politique centrafricaine.

Apres des années d’instabilité avec des modes de gouvernance qui ne répondent pas aux aspirations des centrafricains, la RCA grâce à la vision politique éclairée du Président Touadera est en train de proposer un modèle démocratique dynamique qui fait ses preuves.

L’engouement et les mobilisations populaires des centrafricains qui ont imposé au Chef de l’Etat la convocation d’un referendum pour doter leur pays d’une nouvelle constitution en sont une preuve.

Aujourd’hui, les centrafricains dans leur majorité ne se disent pas disposés à recevoir des leçons de démocratie de la part de l’opposition dont la crédibilité de nombre de ses membres est largement remise en cause.

L’opposition si elle était démocratique devrait prendre part au référendum au lieu de fuir et de se livrer à des manœuvres dans le but de déstabiliser les institutions de la République.

Le peuple centrafricain veut manifester son principe d’auto-détermination à travers ce référendum, aux centrafricains donc d’être vigilants et de faire barrage à l’opposition défaitiste qui ne cherche qu’à créer le désordre dans le pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici