Par Marly Pala
Bangui 26 juin 2023—(Ndjoni Sango) : En vue d’élaborer une politique nationale des droits de l’homme permettant aux fonctionnaires et agents de l’Etat à respecter ce principe, le gouvernement en partenariat avec la MINUSCA, a organisé un atelier de formation à leur endroit. La sensibilisation a démarré le jeudi 22 juin dernier à l’Hôtel Ledger Plaza de Bangui.
La République centrafricaine avait connu des crises militaro-politiques à répétitions, ayant piétiné les Droits de l’homme. Mais avec le temps, à l’issue de plusieurs mécanismes mis en place par des organisations nationales et internationales qui promeuvent ces droits, le pays assiste à une avancée en termes de respect des droits de l’homme, nonobstant quelques bavures enregistrées.
Et pour pérenniser ce mécanisme, le gouvernement avec en partenariat avec la MINUSCA a organisé un atelier de sensibilisation afin d’élaborer une politique nationale des droits de l’Homme.
A en croire Arnaud Djoubaye Abazène, ministre de la justice, cette rencontre vise à porter à l’endroit du public, l’importance des droits de l’Homme.
« L’objectif recherché à travers cet atelier est de porter à la connaissance du grand public, le document de la politique nationale des droits de l’homme et également, obtenir l’enregistrement de ce document à travers les connaissances du savoir afin de permettre à la RCA d’avoir un document unique qui va comporter tous les aspects de la promotion et de la protection des droits humains et qui va participer bien entendu, à la paix et la stabilité en Centrafrique », a-t-il expliqué.
Cette rencontre de sensibilisation sur les droits de l’Homme et d’élaboration d’un document de politique nationale des droits de l’Homme, intervient en prélude au 75ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, célébrée le 10 décembre de chaque année.