RCA : les Centrafricains dépassés par le maintien de l’embargo qui pèse sur les FACA

0
93
Centrafrique-embargo-Ndjoni-Sango
Révendication des centrafricains sur la levée de l'embargo sur les armes en caricature @Jimmy Nzeko

Par Prince Bouanga

Bangui 26 Juin 2023–(Ndjoni Sango) : Pour de nombreux Centrafricains, la persistance des groupes armés met à mal la quiétude dans certaines localités éloignées du pays. Cela est sans doute la résultante de l’embargo absurde qui pèse encore sur les Forces de Défense et de Sécurité dont les Centrafricains se disent dépassés par cette politique injuste de l’ONU envers leur pays.

Imposé au pays à un moment où l’armée nationale était désorganisée et que c’étaitun régime de transition qui dirigeait le pays, l’embargo sur les armes à destination de la RCA à l’avis de nombreux centrafricains et même de certains membres du Conseil de Sécurité de l’ONU n’a plus sa raison d’être car des autorités démocratiquement élues sont à la tête du pays et un travail de restructuration et de modernisation de l’outil de défense du pays a été entrepris.

Il est en effet inadmissible de voir que les forces légales de la RCA soient privées de s’équiper alors que les groupes armés eux sont suréquipés, ce qui altère les efforts de l’armée nationale à protéger les centrafricains et l’intégrité de leur territoire national.

Selon un centrafricain lambda rencontré : « L’embargo qui continue de peser sur les FACA est injuste et voire même absurde. On n’arrive pas comprendre comment l’armée républicaine d’un pays ne puisse pas être autorisée à se procurer certains matériels et armes pour la défense de son territoire au détriment des groupes rebelles qui se dotent en armes sophistiquées à la vue et au su du monde entier. Il est grand temps pour le Conseil de Sécurité de l’ONU de lever cet embargo s’il ne veut pas être complice du mal que subissent les centrafricains » a-t-il déclaré.

Trois organisations de la société à travers un point de presse tenu le mercredi dernier avaient rappelé au Conseil de Sécurité de l’ONU l’impérieuse nécessité de lever l’embargo sur les armes à destination des FACA, ce qui traduit une réelle désapprobation des centrafricains pour cet embargo qu’ils jugent injuste.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici