Par Basta Balouwa
Bangui, 12 Juillet 2023 – (Ndjoni Sango) : Le président de la République centrafricaine professeur Faustin Archange Touadéra continue sa percée diplomatique dans la sous-région afin de donner une place de choix à la RCA.
C’est ainsi que la RCA et l’Ouganda s’engagent à renforcer davantage leur coopération sur tous les plans. C’est dans cet optique que le président Touadéra a reçu en audience une mission ougandaise conduite par le ministre de la défense, monsieur Vincent Ssempijja.
La rencontre du président avec cette délégation s’est déroulée dans la salle du conseil des Ministres au palais de la Renaissance à Bangui le mardi 11 Juillet 2023.
Le renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine de la Défense et les questions liées au rapatriement des ex-combattants de la LRA était au centre des échanges entre la mission ougandaise et le Président de la République, Professeur Faustin Archange TOUADERA.
Notons que l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA) est une rébellion Ougandaise créé en 1988 par son chef Joseph Kony pour chercher à renverser le président ougandais Yoweri Museveni. Malheureusement, cette nébuleuse rébellion est repoussée hors des frontières de l’Ouganda. Mais cette rébellion s’est installée en RCA en s’attaquant et massacrant la population civile pendant plusieurs années.
C’est ainsi qu’en 2022, les éléments de cette rébellion la plus violente d’Afrique ont demandé à déposer les armes en Centrafrique. Ce qui signifie que la visite de cette délégation en terre Centrafricaine permettra de tourner définitivement la page sombre de la LRA dans ce pays.