RCA: le collectif des présidents de la jeunesse favorable au référendum constitutionnel

0
28

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui, 12 juillet 2023–(Ndjoni Sango): le collectif des présidents de la jeunesse se dit prêt et favorable au projet de la nouvelle constitution par la voie référendaire. Cette affirmation est prononcée lors d’une déclaration faite à la maison des jeunes du 2ème arrondissement à Bangui.

La réforme constitutionnelle continue de faire son petit bonhomme de chemin. Après l’annonce faite par les différentes plateformes proches du régime, c’est au tour des présidents de la jeunesse de Bangui, Bimbo, les préfectures, arrondissements et les communes de se prononcer en faveur de ce projet commun. C’est dans cette optique que les leaders de ces conseils s’est levé comme un seul homme pour se mobiliser avec ardeur pour soutenir le processus électoral en cours lors du rendez-vous républicain qui aura lieu le 30 juillet 2023.

Selon le président du collectif, cette assise vient affirmer la détermination et le fort engouement de la jeunesse centrafricaine à aller voter OUI aux urnes.

« La jeunesse s’est rassemblée aujourd’hui pour s’affirmer sur la campagne référendaire. Nous la jeunesse centrafricaine nous sommes mobilisées et motivées pour aller voter oui ce 30 juillet au référendum constitutionnel. Dans la constitution du 30 mars, le critère pose problème et cela empêche les jeunes de postuler aux élections présidentielles. Pour qu’un jeune puisse postuler il faut d’abord avoir 35 ans pourtant il y’a des jeunes dynamiques qui peuvent devenir président vu que nous représentons 75% de la population alors qu’ailleurs ça se fait. C’est pourquoi, nous sommes favorables à cette nouvelle loi mère. », a déclaré Becquerel Kognabadet, président de la jeunesse de Bimbo et porte parole du collectif des présidents de la jeunesse de Bangui, Bimbo et les préfectures.

Il a par ailleurs appelé les leaders d’opposition à la retenue : « A ceux qui planifient le mal contre les Centrafricains, la jeunesse vous appelle à la retenue et de revenir dans la République. Il est donc du devoir de chaque jeune de signaler tout comportement suspect constaté dans nos localités afin que les détracteurs de la jeunesse soient traqués. », a-t-il lancé.

A l’heure où nous sommes, le projet de la nouvelle constitution connaît des avancées remarquables. Ce lundi 10 juillet le chef de l’Etat Faustin Archange Touadera a présenté le projet de la nouvelle constitution à l’Assemblée Nationale. Ces textes sont appréciés par la population centrafricaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici