Afrique: quand les pays colonisés par la France se réveillent

0
82

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 7 août 2023—(Ndjoni Sango) : Il a fallu du temps pour que les Etats Africains colonisés par l’ancienne métropole puissent comprendre la mauvaise politique qu’ils ont subi depuis des décennies. Ce pays colonisateurs de plusieurs nations africaines planifie tout pour mettre ces nations dans une instabilité chronique pour profiter de leurs richesses naturelles à travers les accords biaisés et ses entreprises, à l’exemple de la République Centrafricaine.

La France connue par les Etats Africains pour son double jeu perd de plus en plus de colonies qu’elle a elle-même colonisé entretemps où les dirigeants Africains étaient encore dans un coma profond. Cette situation actuelle n’est pas une surprise de voir les leaders Africains se réveiller et reprendre conscience de la destinée du continent Africain dont ils ont la lourde responsabilité de le conduire à bon port.

Le cas de la RCA est palpable où les Centrafricains sont aujourd’hui obligés de changer de partenaire au détriment de la France qui a plongé ce pays dans une situation sécuritaire chaotique avec la multiplication des groupes armés.

Le Burkina Faso, le Mali et aujourd’hui avec ce qui se passe au Niger, l’on constate au fur et à mesure que la France n’est plus la bienvenue en Afrique à cause de sa stratégie politique de l’antiquité.

A l’heure où nous sommes, les Africains ont besoin d’un partenariat gagnant-gagnant, une coopération qui apporte le développement et non un partenaire qui joue à l’hypocrisie comme le fait le pays d’Emmanuel Macron. La France doit aujourd’hui comprendre que le sentiment anti-français que ressentent les Africains contre la France n’est autre chose le fruit de ce qu’elle a semé.

Il y’a encore certains pays Africains qui sont encore sous l’emprise de la France pour la simple raison qu’ils ne sont pas encore tombés sur le bon partenaire comme la Russie qui joue franc-jeu. Il ne se passe pas un seul jour où les panafricanistes et certains filles et fils de l’Afrique et pire encore certains Français dénoncent le complot de la France contre certains Etats et proposent des pistes de solutions de sortie de crise.

La France doit aujourd’hui s’en prendre qu’à elle-même et non à quelqu’un d’autre. A qui la faute si aujourd’hui le pays du général Deégaulle se retrouve dans cette situation ? L’on se demande si la France peut-elle encore espérée et se racheter en changeant de stratégie politique pour garder les autres colonies sous ces ailles ? Le président Emmanuel Macron est-il en train de payer le prix de la mauvaise politique de ces prédécesseurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici