RCA: quand le manque d’urbanisation dans les quartiers enfreint la libre circulation

0
89
les travaux routiers sur l'avenue de france à Bangui

Par Alfred Ronys YEMETCHIPA

Bangui 25 août 2023 –(NdjoniSango) : Alors que les petites voies dans les différents quartiers des 8e arrondissements, devraient faciliter l’accès des voisins dans leur concession soit en engin à deux roues voire plus, certains habitants développent des attitudes des barrières évitant ces derniers d’accéder à leur propriété. A cette occasion, les Centrafricains sont appelés à céder le passage à leurs entourages.  

II faut remonter dans un passé très lointain pour essayer de situer le contexte actuel qui risque de mettre en mal la cohabitation dans un milieu de vie donnée. II parait judicieux de mentionner que le cadastre devrait abattre un travail en amont pour permettre à chaque citoyen de construire selon le plan cadastral, en vue d’éviter tout désagrément découlant d’une construction extra plan du cadastre.

Mais force est de constater que les gens construisent pèle mêle et ceux-ci ne sont pas sensibiliser sur les deux figures des servitudes que sont la servitude conventionnelle et la servitude légale permettant aux voisins d’accéder à leur concession et protéger les relations de bon voisinage.

Les services de cadastre sont chargés de faire la praticabilité de ces quartiers et, ayant constaté que ces soutiens sont absents sur les terrains, la population se permet d’agir à leur propre gré oubliant la loi de la République et, aujourd’hui justifie à suffisance la cause profonde d’inondations et source de mauvaise cohabitation de certains quartiers de la capitale.

II faut dire que certains filles et fils du pays se servent de leur statut social pour tordre le cou à la justice de leur pays ignorant que nul n’est au-dessus de la loiet, depuis plusieurs décennies cette pratique prend de l’ampleur aussi effrayante.

D’un autre point de vue les autorités sont appelées à appliquer la loi en vue de cuirasser la libre circulation des biens et des personnes dans la capitale Bangui et ses environs.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires