Embargo sur les armes et diamants: Touadera exhorte les BRICS à soutenir la demande de la levée totale de sanction

0
96
Centrafrique-FACA-Ndjoni-Sangoes formées par des instructeurs russes au Camp de Roux à Bangui
Le président Touadera en revue de troupe de l'Unité spéciale des Forces Armées Centrafricaines formée par des instructeurs russes au Camp de Roux à Bangui

Par Erick NGABA

Bangui 25 Août 2023—(Ndjoni Sango): Dans son discours au sommet BRICS/Afrique en Afrique du Sud, le Président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera, a exhorté les dirigeants des BRICS à soutenir la demande de la levée totale de l’embargo à la fois sur les armes et sur les diamants dans le pays.

La République centrafricaine continue de faire face à des défis sécuritaires l’empêchant de retrouver une stabilité effective du fait de l’embargo imposé depuis 2013 par le Conseil de sécurité de l’ONU. Aussi, le pays n’arrive pas à tirer profit de ses ressources naturelles qui procurent de la valeur ajoutée à son économie du fait de la sanction du Processus de Kimberly.

Les autorités centrafricaines continuent de déployer de l’énergie pour parvenir à la levée totale de ces sanctions qui sont jusque-là partiellement levée. C’est pourquoi, le chef de l’Etat centrafricain a estimé que l’apport des BRICS pourra permettre de décompter la situation.

«Elle exhorte également les BRICS à continuer à soutenir sa demande de levée totale de l’embargo sur les armes et le diamants dont la seule finalité désormais reconnue est la légitimation des groupes armés terroristes », a exhorté Faustin Archange Touadera.

En dépit d’immenses potentialités que constitue la République centrafricaine, le président Touadera est souligné que la participation du pays au commerce mondial est très faible et se limite à l’exportation d’un certain nombre de produits bruts, à savoir, le coton, le café, le bois, le diamant et l’or.

En réaffirmant le soutien de son pays à l’initiative des BRICS et la volonté d’y adhérer, le chef de l’Etat centrafricain invite les BRICS à établir avec la République centrafricaine un partenariat gagnant-gagnant en vue de l’exploitation de ses immenses ressources naturelles dans «l’intérêt du développement national et du bien-être de sa population ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici