Par Roosevelt AROBAZAYAS
Bangui 7 septembre 2023 –(Ndjoni Sango): Alors que certains leaders politiques notamment du BRDC (Bloc républicain pour la défense de la constitution) ont perdu leur combat visant à faire obstacle au projet de la nouvelle constitution, face à un adversaire politique de grosse calibre et très sage, le président Faustin Archange Touadera traduit en acte sa pensée qui ne cesse de susciter l’étonnement des réfractaires.
La nouvelle constitution votéeà 95%, laisse croire à une confiance totale des centrafricains au président Faustin Archange Toudera, pour la poursuite des projets de développement durable parmi lesquels la réduction de la pauvreté, l’accès gratuit aux soins de santé, et la lutte indéfectible contre les groupes dont la capacité de nuisance est fortement étouffée ces derniers temps.
La RCA est désormais dotée d’une nouvelle constitution qui s’impose de manière régulière à tout le peuple Centrafricain et, il est temps que l’opposition démocratique depuis belle lurette dans les fiascos puisse abandonner son vieil homme pour s’aligner derrière la politique éclairée du président de la République en vue d’encourager la RCA vers la paix gage de tout épanouissement durable.
De nombreux Centrafricains estiment que la nouvelle constitution est une opportunité à jamais et, un billet arraché pour répondre à leurs ententes.
« J’ai vu en cette nouvelle loi fondamentale un moyen qui va permettre à notre pays de se développer. Voilà enfin la vision politique illuminée d’un président tant aimé par les Centrafricains, avec de bonnes organisations, des actions zélées, des projets de construction des infrastructures routières, des écoles, le système sanitaire la liste n’est pas close. Je pense que le président mérite le soutien sincère du peuple et ceci devrait se faire en plein temps afin de souscrire à un véritable développement pour la République Centrafricaine qui a connu des crises à répétition », a fait savoir un retraité de la fonction publique sous couvert de l’anonymat.
II a par ailleurs exhorté les Centrafricains à désigner le président Faustin Archange Touadera comme le père de la nouvelle démocratie Centrafricaine taillée pour faire obstacle au néocolonialisme sous toutes ses formes.