CAN23 : « Bamara », un titre chanté par des artistes pour la qualification historique de la Centrafrique

0
272
L'artiste centrafricain Chegué central

Par Erick NGABA

Bangui 7 Septembre 2023—(Ndjoni Sango) : La République centrafricaine est sur le point d’écrire son histoire dans le domaine de football par une probable qualification pour la première fois à la Coupe Africaine des Nations (CAN). Pour l’édition 2023 de cette compétition continentale qui sera jouée en janvier 2024 en Côte d’Ivoire, des artistes musiciens centrafricains dont Chegué central, Starking Boycrak, Ley Kartel, et Le Dôgô, ont dédicacé une chanson, « Bamara », à la gloire des Fauves centrafricains de football.

Comme un seul homme, les artistes centrafricains se mobilisent pour soutenir l’équipe nationale de leur pays. Depuis l’extérieur où ils vivent dans de pays différents, ces artistes veulent contribuer à leur manière à la qualification probable de la République centrafricaine à la CAN.

C’est ainsi que Chegué central, Starking Boycrak, Ley Kartel, et Le Dôgô se sont mis en featuring pour chanter Bambara, le son qui cartonne en République centrafricaine. Bamara en langue nationale centrafricaine le Sango et literalement dit Fauve, c’est l’appellation de l’équipe centrafricaine dans toutes les disciplines sportives dont le football.

Le titre Bamara a vu le jour lorsque la République centrafricaine allait affronter l’Angola le 17 juin 2023, en 6ème journée match des qualifications pour la CAN 23.  L’idée est de créer une effervescence, un engouement populaire pour la victoire des Fauves contre les équipes adverses.

En dehors de ces artistes, il y a d’autres artistes centrafricains qui ont aussi dédicacé des titres en faveur de la qualification du pays. Idylle Mamba, Losseba Ngoutiwa et Befa Centro sont entre autres ces artistes qui ont déployé de l’énergie pour la gloire des fauves.

Pour rappel, les fauves centrafricains vont chercher le ticket de leur qualification pour la CAN 2023 face au Ghana dont la rencontre est prévue le 7 septembre 2023 au stade Koumasi Baba Yara.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici